adj. (Jurisprudence) signifie celui qui est dans le même parti, la même intrigue, le méme complot ; car ce terme se prend pour l'ordinaire en mauvaise part. Il est synonyme à complice : mais il en diffère en ce que ce dernier se dit de celui qui a part à un crime, quel que soit ce crime : au lieu que le mot d'adhérent ne s'emploie guère que dans le cas de crime d'Etat, comme rebellion, trahison, félonie, etc. (H)

* ADHERENT, attaché, annexé. Une chose est adhérente à une autre par l'union que la nature a produite, ou par celle que le tissu et la continuité ont mise entr'elles. Elle est attachée par des liens arbitraires, mais qui la fixent réellement dans la place ou dans la situation où l'on veut qu'elle demeure : elle est annexée par un effet de la volonté et par une loi d'institution, et cette sorte de réunion est morale.

Les branches sont adhérentes au tronc, et la statue l'est à son piédestal, lorsque le tout est fondu d'un seul jet : mais les voiles sont attachées au mât, les idées aux mots, et les tapisseries aux murs. Il y a des emplois et des bénéfices annexés à d'autres.

Adhérent est du ressort de la nature, et quelquefois de l'art ; et presque toujours il est pris dans le sens littéral et physique : attaché est presque toujours de l'art, et se prend assez communément au figuré : annexé est du style de la législation, et peut passer du littéral au figuré.

Les excraissances qui se forment sur les parties du corps animal, sont plus ou moins adhérentes selon la profondeur de leurs racines et la nature des parties. Il n'est pas encore décidé que l'on soit plus fortement attaché par les liens de l'amitié que par ces liens de l'intérêt si vils et si méprisés, les inconstants n'étant pas moins communs que les ingrats. Il semble que l'air fanfaron soit annexé à la fausse bravoure, et la modestie au vrai mérite.