Imprimer
Catégorie parente: Commerce
Catégorie : Commerce de bois
S. m. (Commerce de bois) est un assemblage de menus morceaux de bois liés avec une hare, au-dedans desquels on enferme quelques broutilles appelées l'âme du fagot. On dit châtrer un fagot, quand on en ôte quelques bâtons. On les mesure avec une petite chaînette, afin de leur donner une grosseur égale et conforme à l'usage des lieux.

La falourde est plus grosse que le fagot, et est faite de perches coupées ou de menu bois flotté.

La bourrée est plus petite ; c'est le plus menu et le plus mauvais bois, qui prend feu promptement, mais qui dure peu : on s'en sert pour chauffer le four. (K)

* FAGOT, (Histoire moderne) L'usage du fagot a subsisté en Angleterre autant de temps que la religion romaine. S'il arrivait à quelque hérétique d'abjurer son erreur et de rentrer dans le sein du catholicisme, il lui était imposé de notifier à tout le monde sa conversion par une marque qu'il portait attachée à la manche de son habit, jusqu'à ce qu'il eut satisfait à une espèce de pénitence publique assez singulière ; c'était de promener un fagot sur son épaule, dans quelques-unes des grandes solennités de l'Eglise. Celui qui avait pris le fagot sur sa manche, et qui le quittait, était regardé comme un relaps et comme un apostat.

FAGOT, terme de Fortification. Voyez FASCINE.

Menage dérive ce mot du latin facottus, qui est tiré du grec ; Nicod le fait venir de fasciculus, un faisceau, et Ducange du latin fagatum et fagotum.

FAGOT ou PASSE-VOLANT, parmi les gens de Guerre, sont ceux qui ne sont pas réellement soldats, qui ne reçoivent point de paye, et ne font aucun service, mais qui ne sont engagés que pour paraitre aux revues, rendre les compagnies complete s, et empêcher qu'on n'en voie les vides, et pour frustrer le roi de la paye d'autant de soldats. Voyez PASSE-VOLANT. Chambers.

FAGOT de sappe, est dans la Guerre des siéges, un fagot de deux pieds et demi ou trois pieds de hauteur, et d'un pied et demi de diamètre, dont on se sert au défaut de sacs-à-terre pour couvrir les jointures des galions dans la sappe. Voyez SAPPE. Voyez aussi la Planche XIII. de Fortification,

FAGOT, (Marine) barque en fagot, chaloupe en fagot ; c'est une barque que l'on assemble sur le chantier, ensuite on la démonte pour l'embarquer et la transporter dans les lieux où l'on en a besoin. On embarque aussi des futailles en fagot. Voyez FAGOT, Tonnelier. (Z)

FAGOT de plumes, chez les Plumassiers, ce sont des plumes d'autruches qui sont encore en paquets, telles qu'elles viennent des pays étrangers.

FAGOT, futailles en fagot, terme de Tonnelier, qui signifie des futailles dont toutes les pièces sont taillées et préparées, mais qui ne sont ni assemblées, ni montées, ni barrées, ni reliées de cerceaux.



Affichages : 2049