S. f. (Gouvernement politique) Soulevement du peuple contre le souverain. L'auteur du Télémaque, liv. XIII, vous en dira les causes mieux que moi.

" Ce qui produit les révoltes, dit-il, c'est l'ambition et l'inquiétude des grands d'un état, quand on leur a donné trop de licence, et qu'on a laissé leurs passions s'étendre sans bornes. C'est la multitude des grands et des petits qui vivent dans le luxe et dans l'oisiveté. C'est la trop grande abondance d'hommes adonnés à la guerre, qui ont négligé toutes les occupations utiles dans le temps de la paix. Enfin, c'est le désespoir des peuples mal-traités ; c'est la dureté, la hauteur des rais, et leur mollesse qui les rend incapables de veiller sur tous les membres de l'état, pour prévenir les troubles. Voilà ce qui cause les révoltes, et non pas le pain qu'on laisse manger en paix au laboureur, après qu'il l'a gagné à la sueur de son visage.

Le monarque contient ses sujets dans leur devoir, en se faisant aimer d'eux, en ne relâchant rien de son autorité, en punissant les coupables, mais en soulageant les malheureux ; enfin, en procurant aux enfants une bonne éducation, et à tous une exacte discipline au milieu d'une vie simple, sobre, et laborieuse ; les peuples ainsi traités, seront toujours très-fidèles à leurs princes. " (D.J.)