Drogues
Il en est du cachou, suivant la remarque de M. de Jussieu, comme de la plupart des autres drogues, sur l'histoire desquelles il y a autant de variations que de relations de voyageurs.
- Affichages : 3175
- Affichages : 1835
L'encens est sec et dur, d'un goût un peu amer, modérément acre et résineux, non desagréable, et d'une odeur pénétrante. Lorsqu'on le jette sur le feu, il devient aussi-tôt ardent, et répand une flamme vive qui a peine à s'éteindre : il ne coule pas comme le mastic. Si on le met sous les dents, il se brise aussitôt en petits morceaux ; mais il ne se réunit point comme le mastic, et on ne peut pas le rouler comme lui dans la bouche, parce qu'il s'attache aux dents.
- Affichages : 2310
Cette gomme-résine entrait dans la composition du parfum qui devait être brulé sur l'autel d'or. Le Seigneur dit à Moyse, prenez des parfums, du stacte, de l'onix, du galbanum odoriférant, avec de l'encens le plus pur, et que tout soit du même poids ; vous ferez un parfum composé avec soin du mélange de toutes ces choses. Exode ch. xxx. vers. 34. Ce parfum ne déplairait point aujourd'hui à nos femmes hystériques, et à nos hommes hypochondriaques ; peut-être ne serait-il pas difficîle de trouver les mêmes causes analogiques qui le rendaient autrefois agréable ou nécessaire au peuple juif, par son influence sur leur genre nerveux, également affoibli comme le nôtre : mais cette discussion me menerait trop loin.
- Affichages : 2591
Page 1 sur 4