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Catégorie parente: Morale
Catégorie : Monnaie
(Art numismatique) Le dieu Lunus, appelé par les Grecs, parait sur plusieurs médailles de Sardes ; il est représenté avec un bonnet phrygien sur sa tête et une pomme de pin à la main : il porte quelquefois un croissant sur les épaules, comme sur deux médailles décrites par Haym. On voit d'un côté la tête du dieu Lunus, avec le bonnet phrygien et le croissant : on lit autour MHN ACKHNOC ; de l'autre côté, un fleuve couché et appuyé sur son urne, tient de la droite un roseau, et de la gauche une corne d'abondance, avec la légende KAPIANON B. NEKOPN, et à l'exergue, EPMOC. L'autre médaille dont parle Haym, a la même tête avec la même légende, et au revers un gouvernail et une corne d'abondance posés l'un sur l'autre en sautoir, avec la légende, KAPIANN B. NEKOPN. Ces deux médailles ont été frappées sous le règne de Septime Sevère. Le nom d'ACKHNOC est une épithète du dieu Lunus, à qui les peuples de l'Asie donnaient différents surnoms, comme de APNAKO dans le Pont, de KAPO ou KAH en Carie, de KAMAPEITH à Nysa, d'APKAIO en Pisidie, et suivant ces médailles, d'AKHNO en Lydie. Haym pense que ce nom est composé d'un A privatif, et de KHNH, tentorium ; et qu'il signifie mensis sive Lunus sine tentorio, parce que la lune ne s'arrête jamais, et est toujours en mouvement. Tous ces noms paraissent être des mots barbares, dont il est inutîle de rechercher l'étymologie dans la langue grecque. Quoi qu'il en sait, le culte du dieu Lunus était établi en Syrie, en Mésopotamie, dans le Pont, et en plusieurs autres provinces de l'Orient. Mém. des Inscript. tome XVIII. p. 135. (D.J.)

LUNUS, s. m. (Mythol. Littér. Médaill.) divinité payenne qui n'est autre chose que la lune ; c'est Spartien qui nous l'apprend dans la vie de Caracalla.

Dans plusieurs langues de l'Orient cet astre a un nom masculin, dans d'autres un féminin ; et dans quelques-unes, comme en hébreu, il a deux genres, un masculin et un féminin. De là vient que plusieurs peuples en ont fait un dieu, d'autres une déesse, et quelques-uns une divinité hermaphrodite.

On peut en voir les épreuves en lisant les Recherc. curieus. d'antiq. de M. Spon, car je n'ose adresser mes lecteurs à Saumaise, ils seraient trop effarouchés de l'érudition qu'il a pris plaisir de prodiguer à ce sujet dans ses notes sur Spartien, sur Trebellius Pollion, et sur Vopiscus.

C'est assez pour nous de remarquer que les Egyptiens sont les premiers qui de la même divinité ont fait un dieu et une déesse ; et leur exemple ayant été suivi par les autres nations, une partie des habitants de l'Asie et ceux de la Mésopotamie en particulier, honorèrent la lune comme dieu, tandis que les Grecs, qui lui avaient donné place entre les déesses, l'adoraient sous le nom de Diane.

Mais entre les peuples qui mirent la lune au rang des divinités mâles, les habitants de Charres en Mésopotamie ne doivent pas être oubliés ; ils lui rendaient de si grands honneurs, que Caracalla fit un voyage exprès dans cette ville pour en être témoin.

Les médailles frappées en Carie, en Phrygie, en Pisidie, nous offrent assez souvent le Dieu Lunus représenté sous la forme d'un jeune homme, portant sur sa tête un bonnet à l'arménienne, un croissant sur le dos, tenant de la main droite une bride, de la main gauche un flambeau, et ayant un coq à ses pieds.

Tristan a eu raison de croire qu'une figure toute semblable qu'il trouva sur une médaille d'Hadrien, devait être le dieu Lunus ; cet auteur n'a pas toujours aussi bien rencontré. C'est aussi sans doute le dieu Lunus qu'on voit sur une pierre gravée du cabinet du Roi : ce dieu est en habit phrygien, son bonnet, sa tunique, son manteau, sa chaussure, indiquent le pays où son culte a dû prendre naissance ; et le croissant qui est derrière sa tête le caractérise à ne pouvoir pas le méconnaître. Une longue haste sur laquelle il s'appuie, est une marque de sa puissance. Il porte dans sa main une petite montagne, ou parce que c'est derrière les montagnes que le dieu Lunus disparait à nos yeux, ou parce que c'est toujours sur les hauteurs que se font les observations astronomiques. (D.J.)




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