Imprimer
Catégorie parente: Morale
Catégorie : Commerce
S. m. (Commerce) ouvrier et marchand qui achète des Mégissiers le parchemin en croute, et le prépare ensuite pour le mettre en état de recevoir l'écriture, en en ratissant la superficie sur le sommier avec un fer tranchant.

A Paris, les parcheminiers forment une communauté, dont les statuts ont été dressés en 1545 et 1550. sous les règnes de François I. et Henri II. et depuis ont été augmentés par Louis XIV en 1654.

Ces statuts portent entr'autres choses, que nul ne sera reçu maître Parcheminier s'il n'a fait quatre ans d'apprentissage, servi les Maitres trois ans en qualité de compagnon, et fait chef-d'œuvre.


Que les fils de maîtres sont exempts de l'apprentissage et du chef-d'œuvre, et sont reçus sur le certificat de capacité que leur donneront les Maitres chez qui ils auront travaillé.

Que les Compagnons qui épousent des veuves ou filles de maîtres, peuvent être reçus sans chef-d'œuvre, pourvu qu'ils aient fait leur apprentissage.

La communauté des Parcheminiers est régie par deux maîtres, jurés, qu'on renouvelle tous les deux ans, et qui prêtent le serment par-devant le procureur du roi du châtelet.

Quand ces Jurés veulent aller en visite, ils sont obligés de se faire assister par quatre maîtres-jurés Parcheminiers de l'université, qui sont des Parcheminiers distingués qui agissent sous les ordres du recteur dont ils ont pris des lettres.




Affichages : 2263