S. m. (Commerce) marchand ou artisan, élu à la pluralité des voix, pour avoir soin des affaires du corps ou de la communauté.

Le nombre des jurés n'est pour l'ordinaire que de quatre dans chaque corps ; il y a pourtant certaines communautés d'Arts et Métiers à Paris qui en ont jusqu'à six, quelques-unes cinq, et d'autres un syndic avec les quatre jurés, et quelques-unes seulement deux.

L'élection des jurés se fait tous les ans, non de tous les quatre, mais de deux seulement ; en sorte qu'ils sont en charge chacun deux années ; ce sont toujours les deux plus anciens qui doivent sortir, et quinze jours après l'élection des nouveaux jurés, ils doivent rendre compte de leur jurande.

Il y a aussi des maîtresses jurées dans les communautés qui ne sont composées que de femmes et de filles, telles que les lingeres, couturières, etc.

Les principaux édits donnés pour l'établissement des jurés, leurs élections, leurs droits, visites, etc. sont des années 1581, 1588 et 1597, sous Henri III. et Henri IV.

En 1691 Louis XIV. supprima par un édit du mois de Mars, tous les maîtres-gardes, syndics et jurés d'élection, et créa en leur place autant de maîtres et gardes, syndics et jurés en titre d'office, dans tous les corps des marchands, communautés des Arts et Métiers de la ville et faubourgs de Paris, et de toutes les autres villes et bourgs clos du royaume. Mais peu de ces offices ayant été levés, et les corps et communautés les ayant acquis moyennant le payement des taxes réglées par le rôle du conseil du 10 Avril 1691 ; il y en a peu, tant à Paris que dans le reste du royaume, qui ne soient rentrées en possession d'élire leurs jurés et autres officiers. Dict. de Commerce.

JURE, s. m. (Commerce) terme fort connu dans les anciennes déclarations des rois de France au sujet des corps des Marchands et des communautés des Arts et Métiers du royaume. On appelle villes jurées, bourgs jurés, les villes et les bourgs dont des corps et communautés ont des jurés ; villes non jurées, et bourgs non jurés, ceux et celles qui n'en ont point. Dictionnaire de Commerce.

JURE TENEUR DE LIVRES, c'est celui qui est pourvu par lettres-patentes du Roi, et qui a prêté serment en justice pour la vérification des comptes et calculs lorsqu'il y est appelé. Dictionnaire de Commerce.

JURES MAITRES MARQUEURS DE MESURES ; on appelle ainsi en Hollande des officiers établis par les colléges des amirautés pour faire le jaugeage et mesurage des vaisseaux. Voyez MARQUEURS. Dictionnaire de Commerce.