S. m. (Commerce) celui qui marque. Marqueur de monnaie. Marqueur de draps, de serge, de toile, de fer, de cuir, etc. c'est celui qui appose à ces marchandises la marque prescrite par les ordonnances et règlements.

MARQUEURS DE MESURES. On nomme en Hollande jurés maîtres marqueurs de mesures de petits officiers établis pour faire la marque ou étalonnage des mesures qui servent dans le commerce. Leur principale fonction est de jauger et mesurer les vaisseaux qui sont sujets au droit de last-geldt ou droit de last, et d'en délivrer l'acte de mesurage, qu'on nomme autrement lettre de marque. Voyez LAST-GELDT.

Ces officiers sont tenus de faire le jaugeage par eux-mêmes, et de ne pas s'en rapporter au calcul que pourraient leur présenter les capitaines, maîtres ou propriétaires desdits vaisseaux, à peine de déposition de leur emploi. Dictionnaire de Commerce.

MARQUEUR, terme de Paumier, qui signifie un garçon ou compagnon qui marque les chasses, compte les jeux, et rend aux joueurs tous les services nécessaires par rapport au jeu de paume et au billard.

Suivant les statuts des maîtres paumiers, les marqueurs doivent être apprentifs ou compagnons du métier : ce sont quelquefois des pauvres maîtres qui en font les fonctions. Voyez PAUMIER.