sub. masc. ardea cinerea major, (Histoire naturelle) oiseau aquatique qui a le col et les jambes fort longs, et qui se nourrit de poisson. Willughbi a décrit un héron femelle qui pesait près de quatre livres, et qui avait quatre pieds huit pouces d'envergure, trois pieds huit pouces de longueur depuis l'extrémité du bec jusqu'au bout des ongles, et seulement trois pieds cinq pouces jusqu'au bout de la queue. La partie antérieure du sommet de la tête était blanche, et il y avait sur la partie postérieure une crête formée par des plumes noires longues de quatre pouces ; le menton était blanc, le cou avait des teintes de blanc, de cendré et de roussâtre, le dos était couvert de duvet, sur lequel s'étendaient les plumes des épaules qui avaient une couleur cendrée et de petites bandes blanches ; le milieu de la poitrine et le dessous du croupion étaient jaunâtres ; il y avait vingt-sept grandes plumes dans chaque aîle ; les dernières étaient cendrées, et toutes les autres avaient une couleur noirâtre, excepté les bords extérieurs de la onzième et de la douzième plume, qui avaient une teinte de couleur cendrée ; toute la face inférieure de l'oiseau et la queue étaient cendrées ; le bec avait une couleur verte jaunâtre ; il était fort et grand, droit, et un peu pointu ; les pattes et les pieds avaient une couleur verte ; les doigts étaient longs, le côté intérieur du doigt du milieu était dentelé. Willughbi, Ornit. Voyez OISEAU.

PETIT HERON GRIS, nycticorax, (Histoire naturelle) oiseau qui est beaucoup plus petit que le précédent ; il a le cou à proportion moins long. Le sommet de la tête et le dos sont noirs ; le jabot et le ventre ont une couleur brune ; il y a une bande blanche qui s'étend depuis les yeux jusqu'au bec, et une sorte de crête composée de trois plumes longues d'environ cinq pouces, qui tiennent à l'occiput ; les ailes et la queue ont une couleur cendrée ; le bec est noir et les pieds ont une couleur jaune verdâtre. Willughbi, Ornit. Voyez OISEAU.

HERON BLANC, ardea alba major, (Histoire naturelle) oiseau qui diffère du héron gris, en ce qu'il est en entier d'une belle couleur blanche, qu'il est plus petit, qu'il a la queue à proportion moins longue, et qu'il manque de crête.

PETIT HERON BLANC, JARSETTE, ardea alba minor, seu garzetta, Gesn. Ald. oiseau qui diffère du précédent en ce qu'il est beaucoup plus petit, et qu'il a une crête. Willughbi, Ornit. Voyez OISEAU.