(Histoire naturelle, Lithologie) poisson de mer cartilagineux, dont Rai a décrit trois espèces différentes. Il nomme la première ecatulus major vulgaris. Cette espèce de roussette diffère des chiens de mer par le dos qu'elle a plus large, et par la partie antérieure de la tête qui est plus courte, moins pointue, et peu avancée au-delà de l'ouverture de la bouche. La peau a une couleur rousse ; elle est marquée d'un grand nombre de petits points noirs, et elle est beaucoup plus rude au toucher que celle des chiens de mer. Voyez CHIEN DE MER.

La deuxième espèce de roussette, nommée catullus minor vulgaris, diffère de la précédente en ce qu'elle est beaucoup plus petite, qu'elle a le corps plus mince et plus allongé, et que sa couleur est plus pâle et mêlée d'un peu de rouge. La peau a une très - grande quantité de petites taches, qui sont en partie brunes et en partie blanchâtres, et éparses sans aucun ordre.

La troisième espèce, appelée catullus maximus, diffère de la première, en ce qu'elle a une couleur cendrée et grise ; les taches de la peau sont plus grandes, mais en plus petit nombre ; la partie antérieure de la tête est plus allongée et plus épaisse ; les narines se trouvent beaucoup plus éloignées de la bouche ; les nageoires de l'anus, au lieu d'être réunies ensemble, sont séparées l'une de l'autre ; enfin la nageoire qui est située au-dessous de l'anus, est beaucoup plus près de cette ouverture. Rai, Synop. meth. piscium. Voyez POISSON.