TRUITTE, TRUITE DE RIVIERE, TROUTTE, s. f. (Histoire naturelle, Ichtyologie) trutta, poisson d'eau douce que l'on pêche dans les étangs, les rivières, les ruisseaux, etc. et qui varie un peu pour la couleur, selon les différents pays.

La truite en général ressemble beaucoup au saumon ; elle a la tête courte et arrondie, l'ouverture de la bouche grande, et le bec obtus ; le corps est épais et terminé par une queue large, les mâchoires n'ont qu'un simple rang de dents, mais il y en a sur le palais. Les côtés du corps ont des taches d'un très-beau rouge, le dos est brun et marqué de taches noires, parmi lesquelles il s'en trouve quelquefois de rouges. Ce poisson se plait dans les petites rivières où il y a beaucoup de pierres, et dont les eaux sont claires et froides ; il se nourrit de poissons et de vers ; sa chair est ferme, un peu dure et excellente. Rai, synop. meth. piscium. Rondelet, des poissons de rivière, chap. IIe Voyez POISSON.

TRUITE SAUMONEE, poisson d'eau douce, qui ne diffère du saumon qu'en ce qu'il est plus petit, et qu'il n'a pas la queue fourchue. Voyez SAUMON.

La truite saumonée a rarement plus de 20 pouces de longueur, sa chair n'est pas rouge comme celle du saumon, et elle a un goût désagréable. Gesner et Aldrovande font mention sous le nom de trutta lacustris, d'une espèce de truite saumonée bien différente de la précédente ; ces auteurs disent qu'on en pêche dans le lac de Genève, qui pesent trente-cinq à quarante livres, et même qu'on en trouve dans le lac de Locarno de l'état de Milan, qui pesent jusqu'à cent livres. Le dos de ces truites saumonées est d'un beau verd bleuâtre ; la nageoire du dos a beaucoup de taches noires, et la queue est fourchue ; leur chair est rouge et de bon gout. Rai, synop. meth. piscium. Voyez POISSON.

TRUITE, (Diète) la chair de ce poisson est d'un goût exquis, délicieux, et fort nourrissante, elle est meilleure en été qu'en toute autre saison.

La graisse est adoucissante, dissolvante, résolutive, bonne pour les taches, les rousseurs du visage, pour les taches de petite verole, pour la surdité, les bruissements d'oreille, pour les taches et les cataractes des yeux ; elle soulage dans les hémorrhoïdes, les rhagades, les gerçures de l'anus, dans les ulcères du sein et les fissures du mamelon. Lemeri, dict. des drogues.

TRUITE, (Pêche) on la pêche avec une seine qui traverse la rivière : on halle ce filet d'un bord et d'autre ; il n'y a que trois hommes employés à cette manœuvre ; un homme de chaque côté, et un dans un bateau pour mieux gouverner le filet, qui a deux brasses de hauteur, et environ 40 de long. Voyez SEINE.

TRUITE, (Brass.) est une espèce de cage carrée, placée sur la cheminée du fourneau de la touraille ; elle est à carneaux tout-autour, et couverte en comble ; elle sert à recevoir la fumée qui sort par les carneaux et se répand dans toute la touraille. Il y en a qui sont faites de fer et d'autres de brique.

TRUITE, adj. terme de Manège ; épithète du cheval, qui sur un poil blanc a des marques de poil noir, bai ou alezan, particulièrement à la tête et à l'encolure. (D.J.)