S. m. grillus, insecte qui ressemblerait à la cigale, si elle n'avait point d'ailes, et qui en diffère peu par le bruit qu'il fait.

Il y a des grillons domestiques, et des grillons sauvages. Parmi ceux-ci, le mâle est presque aussi gros que la cigale, mais il a le corps plus long ; sa couleur est noirâtre ; il a la tête grande, et les yeux gros et saillans ; il porte sur le front des antennes qui se meuvent facilement, quoiqu'elles n'aient point d'articulation ; il a six jambes de la même couleur que le corps, les dernières sont très-longues, et donnent à cet insecte beaucoup de facilité pour sauter ; il peut marcher en-arrière comme en-avant ; les ailes couvrent presque tout le corps, elles sont courbes et légèrement sillonnées ; la queue est fourchue, et le corps est plus petit que celui de la femelle, qui a le ventre plus gras, les yeux verdâtres, les antennes rouges, et la queue semblable à un trident. On voit ces insectes dans les champs pendant l'été ; ils entrent dans la terre et y nichent ; ils y restent pendant l'hiver, mais les grands froids les font périr.

Les mâles des grillons domestiques ont le corps brun, allongé, et beaucoup moins gros que celui du grillon sauvage ; la tête presque ronde, et les yeux noirs ; il y a deux lignes blanches transversales sur le dos, près des jambes du milieu ; la queue est fourchue. La femelle est plus grosse que le mâle ; elle a le ventre plus long ; elle vole avec quatre ailes ; celles du dessus sont plus courtes que celles du dessous ; la queue est divisée en trois soies. Il y a des grillons de plusieurs autres espèces ; M. Linnaeus en compte quatorze. Mouffet, insect. theat. p. 134. Voyez INSECTE. (I)

GRILLON, (Commerce) terme usité parmi les marchands de bois pour signifier le bout d'une pile.