S. m. (Histoire naturelle, Insectologie) scarabaeus, stercorarius, pilularius, seu cantharus, insecte du genre des scarabées ; il a le corps large, épais, de couleur noire, luisante, et mêlée d'une teinte de bleu. Il porte deux antennes dont l'extrémité est divisée en plusieurs filets ; ses pattes sont dentelées. On le trouve dans le fumier et dans l'ordure la plus puante ; c'est pourquoi on lui a donné le nom de stercorarius ; et parce qu'il en fait des pelotes avec ses pattes, on l'a appelé pilularius. On le nomme aussi par la même raison fouille-merde. Voyez SCARABEE, INSECTE.

ESCARBOT, (Mat. med. et Pharmacie) L'escarbot, en latin scarabeus, est plus connu chez les apothicaires sous le nom de scarabée, que sous celui d'escarbot. Voyez SCARABEE.

* ESCARBOT, (Mythologie) cet insecte fut adoré des Egyptiens. Porphyre dit dans Eusebe, qu'ils sont tous mâles. L'escarbot est dans la table isiaque et dans une infinité d'autres anciens monuments égyptiens. Les Basilidiens ne l'avaient pas oublié dans leurs pierres magiques. Voyez BASILIDIENS.