Imprimer
Catégorie parente: Histoire naturelle
Catégorie : Insectologie
S. m. (Histoire naturelle, Insectologie) asellus, cutio, porcellio ; insecte de couleur grise approchante de celle de l'âne, c'est pourquoi les Grecs lui ont donné le nom d'onos. Les plus grands cloportes ont à peine un travers de doigt de longueur, et un demi-doigt de largeur. Ceux que l'on trouve dans les fumiers et dans la terre, sont de couleur livide, noirâtre ; mais ceux qui sont dans les lieux humides et sous différents abris, comme l'écorce des arbres, les pierres, etc. ont une couleur grise. Les cloportes ont quatorze pattes, sept de chaque côté ; il n'y a dans chacune qu'une seule articulation, et on a peine à l'apercevoir. Ces insectes ont deux antennes courtes ; dès qu'on les touche ils se replient en forme de globe ; on les a comparés dans cet état à une feve : les côtés du corps sont dentelés comme une scie. Mouffet. théat. insect. Voyez INSECTE. (I)

CLOPORTE, (Matière médicale) les cloportes sont très-recommandés dans la cachexie, l'hydropisie, les embarras lymphatiques du poumon, les obstructions des glandes, le calcul et la goutte.

Juncker qui rapporte ces vertus, ajoute que nous manquons encore de preuves assez autentiques pour que nous puissions nous y fier absolument ; et comme d'ailleurs ces insectes portent beaucoup vers les voies urinaires qu'elles irritent assez vivement, cet auteur conseille d'être fort circonspect dans leur administration.

On peut s'en servir pourtant utilement comme d'un diurétique assez efficace, pourvu qu'on ne perde pas de vue la sage précaution de ménager les voies urinaires, et principalement lorsque ce ménagement est plus particulièrement indiqué par quelque vice de ces organes.

Des praticiens célèbres ont conseillé d'en user longtemps et en petite dose, pour détruire les cataractes commençantes, et même en général pour toutes les maladies des yeux.

On donne les cloportes, ou écrasés vivants dans du vin, à la dose de dix ou douze ; ou séchés et mis en poudre dans un véhicule approprié, à la dose d'un demi-scrupule jusqu'à un scrupule.

Les cloportes en poudre sont un des ingrédiens des pilules balsamiques de Morton. (b)