PLUVIER VERT, s. m. (Histoire naturelle, Ornithologie) pluvialis seu pardalis pluvialis viridis. Wil. oiseau de la grosseur du vanneau, ou un peu plus gros. Le dessus de la tête, le cou, les épaules, le dos, et en général toute la face supérieure de l'oiseau est noire, et a beaucoup de taches éparses, d'un jaune verdâtre ; cette couleur occupe les bords de chaque plume, et le milieu est noir ; le bec a un pouce de largeur ; il est noir et droit. Le cou est un peu court et ressemble à celui du vanneau. La poitrine a une couleur brune mêlée d'un jaune verdâtre. Le ventre est blanc ; les plumes des côtés du corps ont l'extrémité brune et sont traversées par des lignes de la même couleur. Les grandes plumes des ailes sont toutes brunes, excepté les cinq intérieures qui ont la même couleur que le dos ; les dix premières plumes ont les barbes extérieures terminées en pointe ; la onzième est obtuse : dans celles qui suivent ce sont au contraire les barbes intérieures qui ont une pointe. La queue est courte et composée de douze plumes de la même couleur que le dos. Les pieds et les ongles sont noirs. Cet oiseau n'a point de doigt de derrière ; ce caractère le rend très-différent des autres oiseaux de son genre. Willughbi, Ornithologie. Voyez OISEAU.

PLUVIER GRIS, pluvialis cinerea. Wil. oiseau qui est de la grosseur du pluvier verd ; il a le bec long de plus d'un pouce ; et les pieds ont une couleur verte obscure ; les plumes de la tête, du dos, et les petites plumes des ailes sont entièrement noires, à l'exception de la pointe qui est d'un cendré verdâtre ; le menton est blanc, et il y a sur la gorge de petites lignes ou des taches oblongues brunes ; la poitrine, le ventre et les jambes sont blancs ; chaque aîle a vingt-six grandes plumes ; la queue est traversée alternativement par des bandes blanches et par des bandes noires. Willughbi, Ornit. Voyez OISEAU.

PLUVIER, (Diète) ce que nous avons observé des qualités diététiques du vanneau convient de la même manière aux deux espèces de pluviers que l'on mange communément parmi nous, savoir le jaune ou doré, et le gris ou cendré. Voyez VANNEAU, Diete. Il faut en excepter l'observation que nous avons faite sur la rareté des bons vanneaux, car au contraire les pluviers sont presque toujours gras et tendres. (b)

PLUVIERS, (Géographie moderne) petite ville de France, dans la Beauce, à 6 lieues de Janville, à 7 d'Estampes, à 8 de Montargis, à 9 d'Orléans, et à 18 de Paris, sur un petit ruisseau, et près de la forêt d'Orléans. Cette petite ville, dont l'évêque d'Orléans est seigneur, est le siège d'une élection et d'une chatellenie ; son territoire produit seulement du blé.

Pluviers se nomment aussi Pithiviers, Petiviers, et Puviers, en latin moderne Pithiverium, castrum Pitiveris ; on dit qu'elle a pris son nom de Pluviers, de l'abondance des pluviers aux environs ; d'où vient que Robert Casal l'appelle Aviarium. Long. suivant Cassini 19d. 40'. 32''. lat. 48d. 30'. 50''. (D.J.)