Imprimer
Catégorie parente: Histoire naturelle
Catégorie : Conchyliologie
S. m. (Conchyliologie) et par Pline unguis ; c'est la même coquille que l'on appelle plus communément en français couteau, manche de couteau, et dans le pays d'Aunis coutelier. C'est sous ce dernier nom de coutelier qu'on a considéré dans l'Encyclopédie le coquillage ; nous parlerons ici de la seule coquille.

C'est une coquille bivalve dont le corps est long, ouvert par les deux extrémités, quelquefois droit et quelquefois arqué.

La classe des solents dont le corps est droit, comprend les espèces suivantes : 1°. le solen ou manche de couteau blanc ; 2°. le couleur de rose, venant de l'Amérique ; 3°. le bariolé ; 4°. le solen, nommé l'onix ; 5°. le brun ; 6°. le mâle, c'est-à-dire le plus grand ; 7°. la femelle, c'est-à-dire le plus petit, 8°. le solen ressemblant à l'ongle par sa couleur ; 9°. le solen imitant le doigt par sa longueur ; 10°. le solen ressemblant à une flute ; 11°. le solen fait comme un roseau ; 12°. le solen très-long, très-étroit, de couleur brune, avec un muscle noir vers la charnière.

On ne connait que deux espèces de solents ou manches de couteaux faits en arc ; savoir le solen courbé en forme de sabre hongrois, et le solen qui se trouve dans le sable.

Rumphius décrit un manche de couteau d'une seule pièce, qu'il appelle solen arenarius : c'est un long tuyau à plusieurs reprises ou nœuds.

Le solen d'Orient, couleur de rose, est fort rare.

Klein, dans son traité de tubulis marinis avec figures, a donné le nom de solen à différents tuyaux de mer, dont il a formé quelques genres distingués par des caractères qui leur sont propres ; son système est très-méthodique et heureusement exécuté. (D.J.)

SOLEN, (Chirurgie) espèce de boite ronde, oblongue et creuse, dans laquelle on place un membre fracturé, une jambe, une cuisse, pour y être maintenue après la réduction dans sa situation naturelle. M. Petit le chirurgien a perfectionné cette machine avec beaucoup de sagacité. (D.J.)