Imprimer
Catégorie parente: Histoire naturelle
Catégorie : Botanique exotique
S. m. (Botanique exotique) arbrisseau d'Amérique, dont on ne connait que l'espèce qui est à feuilles d'abutylon des Indes, on l'appelle quelquefois noyer de la Jamaïque, mais ce nom est impropre.

Voici ses caractères ; sa fleur en entonnoir est composée d'un seul pétale, qui s'ouvre par les bords et qui est légèrement découpé en douze parties ; le pistil est placé au fond du tube ; il dégénere en un fruit globuleux, aplati, et divisé en douze cellules, dont chacune contient une graine plate et rondelette.

Les habitants des Indes occidentales, espagnoles, anglaises et françaises, cultivent cet arbrisseau dans leurs jardins par curiosité. Il s'élève à la hauteur de quatorze ou seize pieds, et se divise vers sa cime en plusieurs branches couvertes de larges feuilles, dentelées par les bords : ses feuilles, ainsi que les jeunes branches, sont d'un verd foncé et pleines d'un suc laiteux qu'elles répandent, lorsqu'on vient à les couper ou à les broyer ; si on laisse meurir parfaitement le fruit sur cet arbrisseau, la chaleur du soleil le fait crever avec une explosion violente ; ses semences sont dispersées dans cette explosion à une grande distance ; lorsqu'elles sont vertes, elles purgent par haut et par bas, et passent pour tenir un peu de la noix vomique.

On fait aux Indes occidentales de l'écorce du fruit, des poudriers ou petits vaisseaux à mettre la poudre que l'on répand sur l'écriture pour la sécher ; c'est pourquoi les Anglais nomment cette plante sand-box-tree ; mais ces sortes de noms vulgaires usités dans toutes les langues, ne font que jeter de la confusion en Botanique. (D.J.)