S. m. (Botanique exotique) arbre étranger nommé mangas, sive amba par J. B. 173. arbor mangifera de Bontius 95. Jous. dendre 72. mar, sive mau H. M. 4. 1. tab. 1. 2. manga indica, fructu magno, retiformi Ray, H. 2. 1550. Commel flor. mal. 1. 170.

On distingue le mangue cultivé et le sauvage.

Le mangue cultivé est un grand arbre de 40 pieds de haut, et de 18 ou 20 pieds de diamètre, étendant ses branches au loin à la ronde, toujours verd, et portant du fruit deux fois par an, depuis six ou sept ans jusqu'à cent. On le multiplie, soit en greffant, soit en le semant, dans le Malabar, à Goa, à Bengale, à Pégu, et dans plusieurs autres contrées des Indes orientales. Son fruit est d'une figure ronde, oblongue, plate, tant soit peu recourbé ou creusé par les côtés, fait en forme de rein, plus gros qu'un œuf d'oie, poli, luisant, d'abord verd, marqueté de blanc, tirant ensuite sur le jaune, enfin d'une couleur d'or. Sa pulpe est jaunâtre et succulente, assez semblable à celle de la pêche ou plutôt de la prune, d'abord acide, ensuite aigre-douce et agréable au gout. Elle contient un noyau oblong, comprimé, lanugineux, dur, ténace quoique mince, et renfermant une amande calleuse, oblongue, assez semblable au fruit qui porte parmi nous le même nom, de la même grosseur, et d'un goût tant soit peu amer et assez agréable.

Il y a différentes sortes de ce fruit, comme nous avons différentes pommes et poires ; il se diversifie selon les contrées d'où il vient. L'espèce qui est sans noyau et qui est très-agréable au palais, passe pour un caprice de la nature ou pour un fruit qui dégénere. On le coupe par morceaux, et on le mange crud ou macéré dans du vin : on le conserve aussi confit. Les Indiens l'ouvrent quelquefois avec un couteau et le remplissent de gingembre nouveau, d'ail, de moutarde et de sel, pour le manger avec du riz ou comme des olives dans leur saumure.

Le mangue sauvage est plus petit que le domestique : ses feuilles sont plus courtes et plus épaisses ; son fruit est gros comme un coing, de couleur verte et resplendissante, peu charnu, empreint d'un suc laiteux et venimeux. Son noyau est fort gros et dur. Les Portugais appellent ce fruit mangas bravas. (D.J.)