S. f. (Histoire naturelle) insecte des pays chauds de l'Amérique, sautant comme la puce, dont il a à-peu-près la figure et la couleur, mais beaucoup plus petit.

Cet insecte se rencontre ordinairement dans les lieux secs et poudreux ; il est fort incommode, s'insinuant dans les pieds, et quelquefois sous les ongles entre cuir et chair, où il occasionne une cuisante demangeaison.

Si on néglige de le tirer de l'endroit où il s'est fixé, il croit, s'étend, et produit bientôt une prodigieuse quantité d'œufs gros comme des lentes, d'où sort en fort peu de temps une multitude de petites chiques qui se répandent aux environs, et font tomber en pourriture les parties qui en sont infectées.

Ceux qui ont soin de se laver souvent, et de se maintenir proprement, ne craignent point cette fâcheuse incommodité.

On a expérimenté que l'eau dans laquelle on a fait infuser des feuilles seches de tabac, était un bon préservatif contre les chiques, et même que les feuilles de tabac humectées et appliquées sur les parties attaquées par l'insecte, l'en chassaient et le faisaient mourir très-promtement. Cet article est de M. DE SAINT-ROMAIN.

* CHIQUE, s. m. (Manufacture en soie) en italien cochetto, mauvais cocon de soie dans lequel le ver est mort ou fondu, et qu'il est ordonné par les règlements de Piémont, lors du tirage, de séparer des bons cocons. Voyez l'article SOIE.