S. m. (Histoire naturelle) rhombi, nom générique que l'on a donné à plusieurs différentes espèces de coquilles. Voyez COQUILLES. la fig. 12. de la Pl. xxj représente le rhombe appelé l'olive.

RHOMBE, (Histoire naturelle, Botanique) plante de l'île de Madagascar, qui est une espèce de menthe sauvage ; elle s'élève de deux coudées, et a l'odeur de la cannelle et du girofle.

RHOMBE ou LOZANGE, s. m. terme de Géométrie ; c'est un parallélogramme dont les côtés sont égaux, mais dont les angles sont inégaux, deux des angles opposés étant obtus, et les deux autres aigus ; telle est la fig. A B C D, Pl. Géom. fig. 83.

Pour trouver l'aire d'un rhombe, ou d'un rhomboïde. (Voyez RHOMBOÏDE) sur la ligne C D, prise pour base, laissez tomber la perpendiculaire A e, qui sera la hauteur du parallélogramme ; multipliez la base par la hauteur, le produit sera l'aire cherchée ; ainsi, supposons que C D soit de 456 pieds, et A e de 234, l'aire sera de 102704 pieds carrés.

En effet, il est démontré qu'une parallélogramme obliquangle est égal en surface à un parallélogramme rectangle de même base C D et de même hauteur A E. fig. 25. Voyez PARALLELOGRAMME. Or l'aire d'un parallélogramme rectangle est le produit de sa base par sa hauteur ; donc le produit d'un parallélogramme obliquangle est aussi égal au produit de sa base par sa hauteur. (E)

RHOMBE solide ; on appelle ainsi deux cones égaux et droits, joints ensemble par leurs bases. Voyez CONE. (E)