(Histoire naturelle) les Portugais ont appelé onca, once, le tigre connu sous le nom de tigre d'Amérique et le tigre noir.

Les parties de cet animal dont on se sert, sont la graisse et les griffes ; sa graisse est résolutive, et on l'applique aux articulations, lorsqu'il y a luxation et distention ; on monte sa griffe en or et en argent, et on la porte comme une amulete contre l'épilepsie et les convulsions. Dale d'après Schroder.

ONCE, s. f. (Commerce) petit poids qui fait la huitième partie du marc, ou la seizième partie d'une livre de Paris. Dans d'autres endroits, la livre n'a que douze onces, et dans d'autres elle a plus de seize onces.

Ce mot vient du latin uncia, qui en général chez les Romains était la douzième partie d'une chose qu'on prenait pour un tout, et qu'on appelait as. Dans les mesures géométriques, par exemple, uncia signifiait la douzième partie d'un pied, c'est-à-dire un pouce. Voyez AS et POUCE.

L'once du poids de marc ou l'once de Paris se divise en huit gros ou drachmes, le gros en trois deniers ou scrupules, le denier ou scrupule en vingtquatre grains, le poids de chaque grain est celui d'environ un grain de froment. L'once entière est composée de 576 grains, une demi- once est de quatre gros, et le quart-d'once de deux gros. Voyez GROS, DRACHME, DENIER, SCRUPULE, GRAIN.

Parmi les monnoyeurs et les orfèvres, l'once se divise en 20 estelins, l'estelin en 2 mailles, la maille en 2 felins, le felin en 7 grains et un 5e de grain. Voyez ESTELIN, MAILLE, FELIN.

L'once qui fait partie de la livre composée seulement de 12 onces, se divise en 20 deniers, l'anglais porte peny veights, et chaque denier en 24 grains.

Toutes les marchandises précieuses, comme l'or, l'argent, la soie, se vendent à l'once. On appelle perles à l'once celles qui sont si petites, qu'elles ne peuvent être comptées aisément, ni vendues autrement qu'au poids, et qu'on nomme communément semence de perles. On appelle cotons d'once certains cotons filés qu'on apporte de Damas, et qui sont d'une espèce et d'une qualité supérieure aux autres cotons. Voyez COTONS. Diction. de comm. et Diction. de Chambers.

ONCE, (Monnaie) c'est une monnaie imaginaire ou de compte, dont on se sert en Sicile, particulièrement à Messine et à Palerme, pour évaluer les changes, et pour tenir les écritures et livres de commerce. L'once vaut 30 tarins ou 60 carlins, ou 600 grains. Le tarin vaut 20 grains, et le grain 6 picolis.

ONCE DE TERRE, est une phrase que l'on trouve souvent dans les anciennes chartes des rois d'Angleterre : mais il est difficîle de déterminer la quantité de terre signifiée par ce terme. Tout ce que nous en savons de positif, c'est que l'on entendait par-là une grande quantité ou étendue de terrain, comme pourraient faire douze modii ; et quelques-uns conjecturent que chaque modius pouvait faire cent pieds en carré.