ou ARMADILLE, s. m. (Histoire naturelle, Zoologie) Pl. VII. fig. 2. on a donné ce nom à des animaux quadrupedes, qui n'ont ni dents incisives, ni dents canines, mais seulement des dents molaires de figure cylindrique. Leur corps est couvert d'un test osseux, comme d'une sorte de cuirasse ; ce test est divisé en plusieurs parties ; l'antérieure et la postérieure forment chacune dans la plupart des tatous une espèce de bouclier ; il y a entre ces deux grandes parties du test plusieurs bandes étroites jointes ensemble par une peau membraneuse qui leur donne la facilité de glisser les unes sur les autres ; de sorte que l'animal peut se pelotonner comme un hérisson ; le dessous de la tête, du cou et le ventre sont couverts d'une peau épaisse et parsemée de quelques gros poils ; il y a aussi des poils entre les écailles du test osseux ; on distingue plusieurs espèces de tatous.

1°. L'armadille ou tatou ; il a environ dix pouces de longueur depuis le bout du museau jusqu'à la queue, qui est longue de sept pouces, composée de six anneaux à son origine, et terminée en pointe ; ce tatou a le front large et aplati ; les yeux petits, et les oreilles nues ; les doigts sont au nombre de cinq à chaque pied ; il n'y a point de grandes pièces de test sur la partie postérieure du corps ; elle est couverte par dix-huit bandes.

2°. L'armadille ou tatou oriental ; il est un peu plus grand que le précédent ; il n'a que trois bandes entre les deux grandes pièces du test ; la queue est courte, aplatie en-dessus et en-dessous.

3°. L'armadille ou tatou des Indes ; son test est composé d'une grande pièce en-avant, d'une plus grande en-arrière, et de quatre bandes entre les deux grandes pièces.

4°. L'armadille ou tatou du Mexique ; il y a six bandes entre les deux grandes pièces du test de cet animal : la queue est grosse à son origine, et pointue à l'extrémité.

5°. L'armadille ou tatou du Brésil ; il a quatre doigts aux pieds de devant, et cinq à ceux de derrière ; les bandes qui se trouvent entre les deux grandes pièces du test, sont au nombre de huit.

6°. L'armadille ou tatou de Cayenne ; il ressemble au précédent pour le nombre des doigts. Il a un pied dix pouces de longueur depuis le bout du museau jusqu'à la queue, qui est longue d'un pied, grosse à son origine, et terminée en pointe ; sa partie antérieure est composée de dix ou douze anneaux ; il y a neuf bandes entre les deux grandes pièces du test ; les oreilles sont longues et couvertes de petites écailles.

7°. L'armadille ou tatou d'Afrique ; il a environ dix pouces de longueur depuis le bout du museau jusqu'à la queue, qui est longue de sept pouces. Le test est composé de douze bandes placées entre deux grandes pièces. Reguanien. Voyez QUADRUPEDE.