Imprimer
Catégorie parente: Histoire naturelle
Catégorie : Zoologie
S. m. (Histoire naturelle, Zoologie) bœuf sauvage, dont les anciens ont fait mention : on l'a comparé au bœuf ordinaire pour la forme principale du corps et pour la grandeur, et au cheval et au lion pour la crinière. On a prétendu qu'il est indomptable et plus prompt à la course que le taureau. Selon le rapport des différents auteurs qui ont parlé du bison, il a les cornes pointues et recourbées à l'extrémité comme un hameçon, la langue rude comme une rape, la tête courte, les yeux grands, ardents et menaçans, le front large, et les cornes assez éloignées l'une de l'autre pour que trois gros hommes puissent s'asseoir entre les deux, le dos bossu, le poil noirâtre, et non rouge ni roux, à ce que prétend Aldrovande.

On a donné le nom de bison aux taureaux sauvages d'Amérique, que les habitants de la Floride nomment butrons. Ces bisons ont les cornes longues d'un pied, le dos bossu comme le chameau, le poil long et roussâtre, et la queue semblable à celle du lion. Il parait que ces taureaux d'Amérique sont de la même espèce que ceux dont les anciens ont fait mention sous le nom de bison, et qu'ils ont dit être fréquents in tractu saltus Hercynii et dans tout le nord. Les Amériquains se vêtissent de la peau de leurs bœufs, et s'en font des couvertures pour se défendre de la rigueur du froid. Voyez Aldrov. de Quad. bisul. pag. 353. et suiv. Ray, Quad. synop. pag. 71. Voyez TAUREAU. (I)

Les cornes du bison sont estimées sudorifiques et propres pour résister au venin, si on les prend en poudre, depuis un scrupule jusqu'à un gros ; la fiente en est fort résolutive. (N)

BISON, en termes de Blason, est la même chose que buste. Tête de bison couronné. (V)