S. m. (Histoire naturelle, Zoologie) bubalus, animal quadrupede du genre des bœufs, il est plus grand que les nôtres ; son corps est plus gros, et sa peau plus dure. Ses cornes sont grandes, contournées, fortes et de couleur noire. Les bufles sont fort fréquents en Italie, sur tout dans les terres du Pape et dans le royaume de Naples ; et aussi en Grèce et en Asie, au rapport de Belon. On les nourrit pour faire des fromages de leur lait, casei di cavallo ; on leur fait aussi trainer des voitures, et on les conduit par le moyen d'une corde attachée à un anneau de fer ou de cuivre, qui est passé dans leurs narines ; car quoique ces animaux soient domptés, il leur reste toujours de leur férocité naturelle. Il est à croire que le bufle d'Italie n'est pas différent du bubalus des anciens, qui était dans les Indes et dans l'Asie. Voyez QUADRUPEDE. (I)

On emploie en Médecine ses cornes, ses ongles, sa graisse, et sa fiente : les deux premières sont bonnes contre les convulsions ; et les autres parties ont, dit-on, les mêmes vertus que celles du bœuf. (N)

BUFLE, s. m. nom que l'on donne à la peau de l'animal appelé bufle, quand elle a été passée à l'huile, comme le chamois. Les militaires s'en servaient anciennement pour armure ; et les grenadiers Anglais, de même que la cavalerie Française, l'emploient encore à present, à cause de sa dureté et de sa résistance, on s'en sert à faire des ceinturons, des bourses, etc. Le bufle fait un des articles importants du commerce des Anglais, des Français, et des Hollandais, qui en trafiquent à Constantinople, à Smyrne, et le long des côtes d'Afrique.

Les peaux d'élans, de bœufs et des animaux de la même espèce, étant passées à l'huile, et préparées comme celles du bufle, en prennent le nom, et servent de la même manière. Il y a en France un grand nombre de manufactures pour la préparation de ces peaux, particulièrement à Paris, à Rouen, à Corbeil. Ce fut le sieur Jabac, natif de Cologne, qui établit les premières de ces manufactures. Voyez la maniére de préparer ces peaux à l'article CHAMOIS.

BUFLE, (Moulin à) c'est un moulin dans lequel on foule et prépare avec de l'huîle les peaux de bufles, d'élans, d'orignaux, de bœufs, etc. pour en faire ce qu'on appelle des bufles à l'usage des gens de guerre, ce qui se fait au moyen de plusieurs gros pilons, qui se haussent et tombent dessus ces cuirs dans de grandes auges de bois, par le moyen d'une roue qui est en-dehors, et que la force de l'eau fait tourner. Le sieur Jabac, de Cologne, est celui qui a établi le premier de ces moulins en France ; et celui qu'on voit à Essone est de son invention. Voyez BUFLE, ULIN A FOULONULON.