S. pris adject. (Histoire naturelle) animal qui vit alternativement sur la terre et dans l'eau, c'est-à-dire dans l'air et dans l'eau, comme le castor, le veau de mer, etc. L'homme et quantité d'autres animaux que l'on ne regarde pas comme amphibies, le sont cependant en quelque façon ; puisqu'ils vivent dans l'eau tant qu'ils restent dans la matrice, et qu'ils respirent lorsqu'ils sont nés : mais ils ne peuvent plus dans la suite se passer d'air, si ce n'est pendant quelques instants, comme il arrive aux plongeurs. Il est vrai qu'on a Ve des gens qui pouvaient rester dans l'eau pendant un assez longtemps ; peut-être que si on y mettait de jeunes animaux, on empêcherait le trou oval de se fermer, et que le sang pourrait circuler au moins pendant quelque temps sans le mouvement des poumons. Voyez TROU OVAL.

On a divisé les animaux en terrestres, aquatiques, et amphibies : mais on a trouvé cette méthode très-défectueuse, parce qu'on y sépare des espèces du même genre, et des genres de la même classe, et parce qu'on y réunit des espèces de différents genres et des genres de différentes classes, c'est-à-dire parce que cette méthode n'est pas d'accord avec d'autres méthodes : mais cet inconvénient doit arriver dans toutes les méthodes arbitraires. Voyez METHODE.

Gesner a fait un article des amphibies dans sa division des animaux, ordre II. des animaux d'eau-douce, part Ve Amphibies. Le castor, le loutre, le rat d'eau, l'hippopotame, le crocodile, un grand lésard d'Amérique, le cordyle, la tortue d'eau, la grenouille, le crapaud d'eau, la salamandre d'eau appelée tac ou tassot, le serpent d'eau, etc. Gesner regardait aussi comme amphibies les oiseaux qui cherchent leur nourriture dans l'eau. Nomenclator aquatilium animantium, pag. 352. et suivantes.

M. Linnaeus fait une classe d'amphibies dans sa distribution des animaux. Syst. nat. regn. anim. classis III. Le premier ordre contient les reptiles, qui sont les tortues, le crapaud, la grenouille, le crocodile, le cordyle, le lésard, la salamandre, le caméleon, le scinc, etc. Le second ordre contient les serpens. Voyez ANIMAL. (I)