S. m. (Histoire naturelle, Botanique) paronychia, genre de plantes à fleurs sans pétales, composées de plusieurs étamines qui sortent d'un calice en forme de bassin découpé en cinq parties terminées par une sorte de capuchon. Le pistil devient dans la suite une semence arrondie et renfermée dans une capsule pentagone qui a servi de calice à la fleur. Tournefort, inst. rei herb. Voyez PLANTE. (I)

Dans ce genre de plantes la racine est vivace, le calice est fait en forme de godet, et divisé en cinq parties qui ont la figure d'un capuchon. La fleur consiste en cinq étamines ; l'ovaire qui est placé au centre du calice produit un tube droit, et se change avec le calice en un fruit pentagone qui ne contient qu'une seule semence. Les fleurs sont entourées d'une infinité de paillettes fort minces, argentées, et disposées circulairement. Tout cela donne un aspect agréable à cette plante, et lui a valu en français le nom de renouée, argentée. Tournefort en compte six espèces, et met à la tête la paronychie d'Espagne, paronychia hispanica, I. R. H. 507 ; en anglais, the white small knot-grass.

Elle pousse des tiges longues d'environ demi-pié, nouées et éparses, et couchées à terre. Ses feuilles sont semblables à celles du polygonum, mais plus petites et plus courtes. Sa fleur a plusieurs étamines, soutenues par un calice découpé en cinq quartiers, et terminé par une manière de capuchon. Ce calice devient quand la fleur est tombée, une capsule relevée de cinq côtes, laquelle renferme une semence orbiculaire. Sa racine est longue, assez grosse, divisée en plusieurs petites branches ligneuses et blanches. On estime cette plante astringente. Elle croit dans les pays chauds aux lieux pierreux et montagneux. (D.J.)