phytolaca, s. f. (Histoire naturelle, Botanique) genre de plante à fleur en rose composée de plusieurs pétales disposés en rond : le pistil sort du milieu de cette fleur, et il devient dans la suite un fruit ou une baie presque ronde et molle, qui renferme des semences disposées en rond. Tournefort, inst. rei herb. Voyez PLANTE.

Tournefort compte deux espèces de ce genre de plante d'Amérique ; la principale est la phytolaca de Virginie, qu'il nomme phytolaca Americana, majori fructu, I. R. H. 299, en anglais the great red-cluster-fruited, Virginian night-shade.

Sa racine est longue d'un pied, grosse comme la cuisse d'un homme, quelquefois davantage, blanche et vivace durant plusieurs années. Elle pousse une tige à la hauteur de trois ou quatre pieds, ronde, ferme, rougeâtre, divisée en plusieurs rameaux. Ses feuilles sont placées sans ordre, amples, veineuses, lisses et douces au toucher, d'un verd pâle et quelquefois rougeâtre presque ressemblantes en figure à celles de la morelle commune. Au haut de la tige naissent des pédicules qui soutiennent de petites fleurs en grappes : chaque fleur est en rose, composée de plusieurs pétales rangés circulairement, de couleur rouge pâle. Après la chute de la fleur, le pistil qui occupe le milieu devient un fruit ou une baie ovoïde, molle, pleine de suc, semblable à un petit bouton aplati en-dessus et en-dessous ; en murissant elle prend une couleur rouge-brune, et renferme quelques semences ovales, noires, disposées en rond.

Cette plante est originaire de la Virginie ; on la cultive en Europe, surtout en Angleterre ; et Miller vous instruira de l'art de sa culture. Ses baies teignent le papier en une belle couleur de pourpre, qui n'est cependant pas durable. (D.J.)