en Botanique, est le nom que l'on donne à certaines plantes dont les fleurs se trouvent mêlées avec de petites feuilles qui viennent en forme de peson, appelé en latin verticillum, autour des articulations de la tige ; telles sont le pouliot, le marrube, etc.

Le caractère particulier de ce genre de plantes, selon M. Ray, est que leurs feuilles viennent par paires sur la tige, l'une justement vis-à-vis de l'autre : que la fleur est monopétale, mais ayant ordinairement une espèce de lèvre, ou ressemblant un peu à un casque : que chaque fleur a quatre semences, auxquelles le calice de la fleur sert de capsule séminale.

Le même auteur fait deux espèces de ces plantes verticillées : la première espèce comprend les plantes appelées en latin fructicosae, c'est-à-dire vivaces. Celles-ci se divisent encore en celles qui ont une fleur unie, comme le chamaedrys commun, le teucrium, et le marum syriacum ; et en celles qui ont une fleur avec une lèvre, et que l'on nomme à cause de cela fleur labiée ; ou une fleur qui ressemble un peu à un casque, et que l'on nomme flos galeatus ; comme le stoechas, l'hyssope, le romarin, la sarriette, le marum commun, le thym commun, et le polium montanum.

La seconde espèce comprend les plantes herbacées, ou celles qui ne sont pas vivaces ; comme les menthes, la vervene, le dictame de Crète, l'origan, la marjolaine, le basilic, l'hormin, le galéopsis, le népéta, la bétoine, la prunelle, le stachys, le clinopodium vulgare, le lamium, le moluca, le lierre terrestre, le galériculata, la calamanthe, la mélisse, le marrube commun, le noir, et l'aquatique, le chamaepitys, le scrodonia, le scordium, la bugle, le syderitis, la cardiaca.

Fleurs VERTICILLEES, voyez l'article FLEUR.