S. f. (Botanique) genre de plante décrit par le docteur Amman, dans les actes de Petersbourg, vol. VIII. p. 209. En voici les caractères.

La fleur est monopétale, faite en entonnoir, et découpée dans les bords en divers segments. Elle est succédée par un fruit vésiculaire, qui renferme plusieurs graines de figure ovale.

Cette plante est originaire des Indes orientales. Sa racine est tubuleuse, grosse de deux pouces au milieu, grise en-dehors, blanche en-dedans, et ne jetant qu'un petit nombre de fibres. Il sort communément quatre tiges de chaque racine ; ces tiges s'élèvent fort haut, et sont de la grosseur du doigt. Deux de ces tiges portent chacune ordinairement une grande feuille d'un beau verd, très-mince, et diversement dentelée. Les deux autres tiges portent chacune, dans des calices d'un joli verd, une touffe de fleurs larges, jaunes, monopétales, découpées en quelques parties aux extrémités. Chaque fleur est soutenue par un pédicule long d'un doigt. Il leur succede des fruits qui sont des vessies vertes, anguleuses, d'un pouce de diamètre dans la partie la plus large, d'où elles s'amenuisent en pointe, de couleur pourpre. Les graines sont assez grosses, striées et de couleur de brique-pâle. (D.J.)