(Histoire naturelle, Botanique) genre de plante à fleur sans pétales : elle est composée de six étamines soutenues par un calice de six pièces. Il sort du milieu de ce calice un pistil, qui devient dans la suite un fruit divisé en trois loges, et rempli de semences oblongues. Ajoutez aux caractères de ce genre, que les fleurs forment un épi conique ressemblant à celui du poivre-long. Micheli, Nova plant. gen. Voyez PLANTE. (I)

On donne, en Pharmacie, le nom de calamus aromaticus, roseau aromatique, à une racine amère et épicée, produite par une espèce particulière de jonc, ou plutôt de flambe ou de glayeul qui vient dans le Levant, et même en plusieurs endroits d'Angleterre, de l'épaisseur environ d'une plume d'oie, et haute de deux ou trois pieds, dont on fait un grand usage comme d'un céphalique et d'un stomachique, surtout dans les douleurs occasionnées par la faiblesse de l'estomac.

Le calamus aromaticus est ce que l'on appelle autrement acorus. Voyez ACORUS.

On l'appelle aussi calamus odoratus, et calamus amarus ; et quelquefois calamus verus ou officinalis, pour le distinguer d'une autre espèce, que l'on appelle adulterinus, en français le roseau doux ou flambe aromatique.

Le meilleur est celui qui est grisâtre en-dehors et rougeâtre en-dedans, dont la pulpe est blanche et le goût extrêmement amer, mais qui a ses feuilles et ses racines d'une bonne odeur. (N)