S. m. (Histoire naturelle, Botanique) Ervum, genre de plantes à fleurs papilionacées. Le pistil sort du calice, et devient dans la suite une silique dont les deux faces sont relevées en ondes ou en nœuds ; elle renferme des semences arrondies : ajoutez aux caractères de ce genre, que les feuilles sont rangées par paires sur une côte. Tournefort, inst. rei herb. Voyez PLANTE. (I)

ERS ou OROBE. (Pharmacie et matière médicale) La semence, ou plutôt la farine de l'ers, est la seule partie de cette plante qui soit d'usage en Médecine : les anciens médecins la réduisaient en poudre, et la donnaient incorporée avec le miel dans l'asthme humide, pour faciliter l'expectoration. Galien, dans son premier livre des facultés des aliments, dit que quoiqu'on ne mange point la semence d'ers, à cause de son mauvais goût et de son mauvais suc, cependant dans des disettes on a quelquefois été obligé d'y recourir.

La farine d'ers est une des quatre farines résolutives, elle n'a d'autre usage magistral, que d'être un des ingrédiens des cataplasmes qu'on prépare avec ces farines. Voyez FARINE RESOLUTIVE. La farine d'ers entre dans les trochisques scillitiques.