S. f. lathyrus, (Histoire naturelle, Botanique) genre de plante à fleur légumineuse, dont le pistil est entouré d'une enveloppe membraneuse ; il sort du calice et il devient une silique cylindrique dans certaines espèces et plate dans d'autres : cette silique renferme des semences cylindriques ou anguleuses. Les tiges de la plante sont aplaties et ont une côte longitudinale relevée et feuilletée. Les feuilles naissent deux à deux sur un pédicule terminé par une main. Tournefort, inst. rei herb. et éléments de Botanique. Voyez PLANTE. (I)

Les Botanistes comptent plusieurs espèces de gesse, dont nous ne décrirons ici que la commune cultivée par-tout ; lathyrus sativus, C. Bauh. Ses racines sont fibreuses ; ses tiges sont branchues, aplaties ou un peu anguleuses, hautes d'environ six pouces, garnies de feuilles longues, étroites, d'un verd pâle et posées deux à deux au bout d'une côte que termine une vrille ou main, par le moyen de laquelle la plante s'accroche aux corps voisins. Ses fleurs qui sont blanchâtres et tachées au milieu d'une couleur de pourpre brun, donnent des gousses composées de deux cosses qui renferment des semences anguleuses et blanchâtres qu'on mange, et qu'on nomme en français gesses au pluriel. Cette plante fleurit au mois de Juin, et produit des graines mûres en Juillet et Aout.

On cultive dans des jardins de curieux diverses espèces de gesse, qu'on multiplie de graine ou de racine, et qu'on soutient avec des rames. Elles sont très-propres à être plantées contre des haies mortes, qu'elles couvriront, si l'on veut, dans un été, donneront quantité de fleurs, et subsisteront plusieurs années ; de plus, elles viennent dans toutes sortes de terrains et d'expositions.

La petite gesse à grande fleur, lathyrus minor flore majore, Boerh. ind. orne un jardin, parce qu'elle ne s'élève pas au-dessus de cinq pieds, et qu'elle produit des bouquets de larges fleurs et d'un beau rouge foncé. Mais la gesse, que les Anglais appellent the sweetscenter peas, mérite le plus d'être cultivée à cause de la beauté et de l'agréable odeur de ses larges fleurs pourpres.

La vraie méthode pour bonifier toutes les variétés de gesse, est de les semer au mois d'Aout près d'un mur ou d'une haie exposée au midi : alors les gesses poussent en automne, subsistent en hiver, commencent à fleurir en Mai, et continuent jusqu'à la fin de Juin. Ces sortes de plantes d'automne sont bien supérieures à celles qui sont semées au printemps ; elles produisent dix fois plus de fleurs et d'excellentes graines qui ne trompent point nos espérances. (D.J.)

GESSE, (Diète) on mange les semences de cette plante, comme les pais, les fèves, et les autres légumes ; les gens de la campagne mangent fort communément celui-ci dans les provinces méridionales du royaume, où on le cultive dans les champs : c'est un aliment plus grossier que les pais, les petites fèves, etc. d'ailleurs on ne lui connait que les propriétés génériques des légumes. Voyez LEGUME. (b)