jacea, s. f. (Histoire naturelle, Botanique) genre de plante composée de plusieurs fleurons découpés, portés sur un embrion, et soutenus par un calice écailleux qui n'a point d'épine ; l'embrion devient dans la suite une semence qui porte une aigrette. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez PLANTE.

Quoiqu'on en compte au-delà de quarante espèces, la plus commune mérite seule d'être ici décrite ; les Botanistes la nomment jacea nigra ; jacea vulgaris, jacea nigra pratensis, latifolia.

Sa racine est assez épaisse, ligneuse, vivace, fibreuse, d'une saveur astringente, et qui cause des nausées. Les premières feuilles, qui sortent de la racine, ont quelque chose de commun avec celles de la chicorée, car elles sont longues, un peu découpées, d'un verd foncé, garnies d'un duvet court. Sa tige est quelquefois unique, quelquefois il y en a plusieurs qui sortent d'une même racine ; elle est haute d'une coudée ou d'une coudée et demie, velue, cylindrique, cannelée, ferme, roide, difficîle à rompre, et remplie de moèlle. Les feuilles, placées sur la tige, sont nombreuses, sans ordre, semblables à celles qui sont vers la racine, mais plus étroites, et dentelées à leur base. Des aisselles de ces feuilles s'élèvent de petits rameaux garnis de folioles semblables, plus petites, portant à leur cime une, deux, ou trois fleurs composées de plusieurs fleurons en tuyau, découpées profondément vers leur sommet en cinq parties ; ces fleurons sont purpurins, fort serrés, appuyés sur un embrion, et renfermés dans un calice ; ce calice est composé d'écailles noirâtres, disposées en manière de tuile, et garnies de poils à leurs bords. Quand les fleurs sont seches, les embryons se changent en des semences oblongues, petites, d'un noir-gris dans la maturité, chargées d'une aigrette, et nichées dans un duvet court et épais.

Cette plante est commune dans les pâturages. Elle contient beaucoup de sel alkali, fixe ou volatil, joint à une huîle bitumineuse ; ses feuilles et ses fleurs sont rarement d'usage, excepté pour déterger et résoudre les ulcères. (D.J.)