ou COLLA, s. m. (Botanique) fruit de Guinée, que les voyageurs nous donnent pour être assez semblable à la chataigne, excepté pour le goût qui en est fort amer.

Ce fruit vient de l'intérieur des terres du royaume de Congi, et de la région de Sierra-Léona. Barbot, qui prétend avoir Ve l'arbre qui le porte, n'a pas su le caractériser ; il dit que c'est un arbre de grosseur médiocre, et dont le tronc a cinq ou six pieds de circonférence ; que son fruit croit en peloton de plusieurs noix sous une même coque, que le dehors de chaque noix est rouge, et le dedans d'un violet foncé. Labbat n'en a parlé qu'à l'exemple des autres ; il parait qu'il n'a jamais Ve ni le fruit, ni l'arbre, et pour se tirer d'affaire, il se plaint de n'en avoir point trouvé de bonnes descriptions dans ses mémoires. Lemery a copié Bauhin, qui n'était pas mieux instruit que lui. En un mot, non-seulement l'arbre qui porte le kola est inconnu à tous les botanistes, mais même aucun voyageur n'a pris la peine de nous apporter de ce fruit sec en Europe, dans le temps qu'ils nous assurent que les négres en font tant de cas, que dix noix de kola sont dans leur esprit un présent magnifique, et que cinquante de ces noix suffisent pour acheter une négresse.

(Le Chevalier DE JAUCOURT.)

KOLA, (Géographie) petite ville de Russie, capitale de la Laponie moscovite, avec un port proche la mer Glaciale, à l'embouchure de la rivière du même nom. Long. 33. 2. lat. 68. 55.

(Le Chevalier DE JAUCOURT.)