S. f. traja, (Histoire naturelle, Botanique) genre de plante à fleur monopétale, en forme d'entonnoir, divisée le plus souvent en trois parties : cette fleur est stérile. Les embryons naissent séparément des fleurs sur les mêmes individus, et deviennent dans la suite un fruit à trois coques, c'est-à-dire, composé de trois capsules qui renferment une semence sphérique. Plumier, Nova plantar. americ. genera, voyez PLANTE.

Voici ses caractères, selon le P. Plumier. Sa fleur est faite en forme d'entonnoir, et composée d'une seule feuille divisée pour l'ordinaire en trois segments, et stérile. Les embryons sont placés à quelque distance les uns des autres sur la même plante, qui deviennent ensuite un fruit à trois loges, dans chacune desquelles est une semence sphérique. Miller en compte deux espèces : la première, tragia alia scandents, urticae folio : la seconde, tragia scandents, longo betonicae folio. Plum. nov. gen.

La première espèce est fort commune dans les fondrières de la Jamaïque et dans les autres contrées de l'Amérique. Elle s'attache à toutes les plantes et à tous les arbres qu'elle rencontre : elle croit à la hauteur de sept ou huit pieds, et pousse des tiges fortes et ligneuses. Ses feuilles ressemblent à celles de l'ortie ordinaire, et toute la plante est couverte de piquans qui la rendent très-difficîle à manier.

La seconde a été découverte à Campêche par le docteur Houston qui a apporté ses semences. Miller.

J'ajoute ici les caractères de ce genre de plante par Linnaeus. Il produit des fleurs mâles et femelles sur la même plante. Dans les fleurs mâles, le calice est divisé en trois segments ovoïdes et pointus ; les étamines sont trois filets chevelus, de la longueur du calice. Dans les fleurs femelles, le calice est découpé en cinq segments ovoïdes et creux. Le germe du pistil est arrondi et sillonné de trois raies. Le stîle est simple, droit et plus long que le calice. Le stigma est fendu en trois, et est déployé. Le fruit est une grosse capsule rondelette et à trois coques ; les semences sont simples et arrondies. Linnaei Gen. plant. p. 448. (D.J.)