S. f. (Botanique) plante aquatique traçante, qui ne vient que dans les eaux douces, mais avec le même succès sous toutes sortes de climats différents, chauds, froids, ou tempérés. La plupart des Botanistes la nomment lemma ou lents lenticularis, quadrifolia, parce que ses feuilles sont au nombre de quatre, soutenues sur une même queue, ses racines ne sont que de petits filets garnis de fibrilles.

Cette plante porte des coques ovoïdes, qui ne sont pas simplement ses fruits, mais qui renferment aussi les fleurs. Chaque loge de la coque contient une fleur hermaphrodite, composée de quantité de petites étamines, qui répandent des grains sphériques de poussière jaune, et de pistils ovoïdes posés de suite sur le même placenta.

On ne connait qu'une espèce de lemma, représentée et décrite plus scrupuleusement par M. de Jussieu, dans les Mém. de l'acad. des Scienc. ann. 1740. Cependant elle est d'assez peu d'importance, car elle n'a ni qualités, ni vertus en Médecine, ni d'usages à aucun égard. (D.J.)