S. f. (Histoire naturelle, Botanique) genre de plante à fleur liliacée, monopétale, campaniforme, en grelot, et découpée en six parties. Il sort du fond de cette fleur un pistil qui devient un fruit ordinairement triangulaire. Ce fruit est divisé en trois loges, et rempli de semences le plus souvent arrondies. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez PLANTE.

M. de Tournefort compte dix-huit espèces de ce genre de plante, dont on vient de lire les caractères. Décrivons la principale, nommée par le même botaniste, muscari obsoletiore, flore, ex purpurâ virente.

Elle pousse de sa racine bulbeuse quelques feuilles répandues à terre, longues de six ou huit pouces, étroites, cannelées, assez épaisses, pleines de suc. Sa tête est sans feuilles, mais revêtue depuis sa moitié jusqu'au haut de fleurs en grelots, divisées en six segments, de couleur d'abord purpurine, puis d'un verd blanchâtre ou d'un purpurin foncé, enfin noirâtre en se fanant. Leur odeur est agréable, aromatique, approchante de celle du musc. Il succede à ces fleurs des fruits assez gros, triangulaires, et divisés en trois loges remplies de quelques graines grosses comme des orobes, rondelettes, noires. La racine est vomitive, prise intérieurement.

Les curieux cultivent quelques espèces de muscari, à cause de la beauté de leurs fleurs, et Miller vous indiquera l'art de cette culture. (D.J.)