statice, s. f. (Histoire naturelle, Botanique) genre de plante dont les fleurs sont réunies en une sorte de tête presque sphérique, et soutenus par un calice commun. Cette tête est formée par plusieurs fleurs, qui ont la forme d'un œillet, et qui sont composées de plusieurs pétales ; ces pétales sortent d'un calice particulier à chaque fleur, et fait en forme d'entonnoir. Le pistil sort aussi du calice, et devient dans la suite une semence oblongue et enveloppée par le calice ou par une capsule. Tournefort, inst. rei herb. Voyez PLANTE.

Entre les neuf espèces de ce genre de plante, nous décrirons la première de Tournefort, statice vulgaris major, I. R. H. 340. on l'appelle en anglais the sea july flower. Sa racine est longue, assez grosse, ronde, ligneuse, rougeâtre, vivace, divisée en plusieurs têtes. Elle pousse un grand nombre de feuilles longues et étroites comme celles du gramen, de couleur de verd-de-mer. Il relève d'entre ces feuilles, plusieurs tiges à la hauteur d'environ un pied, droites, sans nœuds, creuses, presque toutes nues ; elles portent à leur sommet un bouquet sphérique de petites fleurs à cinq pétales, blanches, purpurines, disposées en œillet, dans un calice formé en entonnoir ; ce bouquet de fleurs est encore soutenu par un calice général écailleux. Lorsque les fleurs sont tombées, il succede à chacune d'elles une semence oblongue, pointue par les deux bouts, enfermée dans une capsule qui a servi de calice à la fleur.

Cette plante croit aux lieux montagneux, un peu humides ; elle fleurit en été, et comme ses fleurs ne s'ouvrent pas toutes ensemble, mais les unes après les autres, elle reste fleurie jusqu'au milieu de l'automne. On l'estime vulnéraire, astringente, et convenable pour arrêter le sang dans la dissenterie, et les règles trop abondantes. (D.J.)