S. f. (Histoire naturelle, Botanique) petasites, genre de plante à fleur et fleurons, composée de plusieurs fleurons profondément découpés, et soutenus par un calice presque cylindrique, et divisé en plusieurs parties. Chaque fleuron est placé sur un embryon qui devient dans la suite une semence garnie d'une aigrette. Ajoutez aux caractères de ce genre que les fleurs naissent avant les feuilles. Tournefort, inst. rei herb. Voyez PLANTE.

Tournefort établit quatre espèces de ce genre de plante, en anglais buter-burr, dont nous décrirons la grande ou commune, petasites major, vulgaris, I. R. H., 451, tussilago scapo imbricato thyrsifero, flosculis omnibus hermaphroditis, Linnaei. Hort. Cliffort. 411.

La racine de cette espèce de pétasite, ou grand pas d'âne, est grosse, longue, brune en-dehors, blanche en-dedans, d'un goût âcre aromatique, un peu amer, et d'une odeur suave. Elle pousse des tiges à la hauteur d'environ un pied, de la grosseur du doigt, creuses, lanugineuses, revêtues de quelques petites feuilles étroites, pointues, terminées par un bouquets de fleurs et fleurons purpurins, et semblables à de petits godets, taillés en quatre ou cinq parties ; tous ces fleurons sont soutenus par un calice presque cylindrique, recoupé jusques vers la base en plusieurs quartiers. Les fleurs se flétrissent en peu de temps, et tombent avec leur tige ; elles sont suivies par des semences garnies chacune d'une aigrette.

Après que la tige est tombée il s'élève des feuilles grandes et amples, presque rondes, un peu dentelées en leur bord, d'un verd brun en-dessus, attachées par le milieu à une queue longue de plus d'un pied, grosse, ronde, charnue ; ces feuilles ont la figure d'un chapeau renversé, ou d'un grand champignon porté sur la queue.

Cette plante aime les lieux humides, les bords des rivières et des ruisseaux : elle fleurit au commencement du printemps, et même quelquefois dès le mois de Février dans les pays chauds. On fait usage de la racine ; on l'estime apéritive, résolutive et vulnéraire ; elle entre dans l'orviétan, et l'emplâtre diabotanum de la pharmacopée de Paris. (D.J.)