en latin amygdalus, arbre dont la fleur est composée de plusieurs feuilles disposées en rose ; il sort du calice un pistil qui devient dans la suite un fruit dur, ligneux, oblong, et recouvert d'une sorte d'écorce : ce fruit renferme une semence oblongue. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez PLANTE. (I)
L'amendier sert à recevoir les greffes des pêchers et des abricotiers. Ses feuilles et ses fleurs sont toutes semblables à celles du pêcher ; son fruit oblong et verdâtre forme une coque qui renferme une amande douce ou amère : c'est par ce moyen qu'il perpétue son espèce. (K)
S. m. lupinus, (Histoire naturelle, Botanique) genre de plante à fleur légumineuse ; il sort du calice un pistil, qui devient dans la suite une silique remplie de semences plates dans des espèces de ce genre, et rondes dans d'autres. Ajoutez à ces caractères que les feuilles sont disposées en éventail, ou en main ouverte sur leur pédicule. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez PLANTE.
Parlons à présent des espèces de lupins. M. de Tournefort en compte dix-sept, qui sont toutes agréables par la variété de leurs fleurs et de leurs graines. La plus commune que nous allons décrire, est le lupin cultivé à fleurs blanches, lupinus sativus, flore albo, C. B. P. 347. I. R. H. 392. Lire la suite...