S. f. (Botanique) amaranthus, herbe dont les fleurs sont composées de plusieurs feuilles disposées en rose ; du milieu de ces fleurs il s'élève un pistil, qui devient dans la suite un fruit en forme de boite presque ronde ou ovale, qui se divise transversalement en deux pièces, et qui renferme des semences qui sont pour l'ordinaire arrondies. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez PLANTE. (I)

La fleur de l'amaranthe, qui ressemble à une panache en forme d'épi, d'une couleur de pourpre d'oranger, de rouge et de jaune, extrêmement vive et variée, s'élève à la hauteur d'environ deux pieds avec des feuilles larges, pointues, rougeâtres dans les bords, et d'un verd clair dans le milieu. Sa graine qui nait dans de petites capsules au milieu des fleurs, est ronde, petite, luisante, et ne vient qu'aux fleurs simples : elle fleurit au mois d'Aout jusqu'à la fin de l'automne, et demande à être souvent arrosée, et à être élevée sur une couche avec des cloches ; le froid et le vent lui sont très-contraires.

On lève les amaranthes en mottes pour les transplanter dans les parterres, et garnir les pots remplis de fumier bien pourri, ou de bonne terre ; sans cette précaution elles auraient de la peine à reprendre.

On conserve leur graine dans des boites pendant l'hiver, ou plutôt on garde la tige seche dans la serre ; et après que les fortes gelées sont passées, on l'égraine pour la semer ; ce qui lui donne le temps de bien mûrir. Elle se seme en Avril et en Mai. (K)