S. f. coriandrum, (Histoire naturelle, Botanique) genre de plante à fleurs en rose, disposées en ombelle, et composées de plusieurs pétales faites en forme de cœur, inégaux dans de certaines espèces, égaux dans d'autres, et soutenus sur le calice, qui devient un fruit composé de deux semences sphériques ou demi-sphériques. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez PLANTE. (I)

CORIANDRE, (Mat. med. et Pharm.) Les anciens attribuaient à la coriandre une vertu froide, narcotique, et étourdissante. Mathiol dit, qu'il ne faut point se servir de cette graine sans l'avoir auparavant fait tremper dans le vinaigre ; mais, comme l'a fort bien remarqué Zwelfer, l'usage journalier nous faisant voir que cette graine ne contient aucune mauvaise qualité, on aurait grand tort de la faire macérer dans le vinaigre qui n'est propre qu'à détruire, ou au moins altérer ses parties mobiles et aromatiques, qui constituent principalement sa vertu carminative, stomachique, et roborante. Voyez CORRECTIF.

Au reste, si la mauvaise odeur que répand cette graine, lorsqu'elle est récente, y faisait soupçonner quelque qualité véneneuse, la simple dessication qui suffit pour lui faire perdre cette odeur et lui en faire prendre une très-aromatique et très-agréable, doit donc être admise pour le seul correctif de cette graine ; et comme on ne se sert de la coriandre que lorsqu'elle est seche, le soupçon que les anciens nous ont inspiré contre elle, sans doute à cause de l'odeur nauséabonde qu'elle répand lorsqu'elle est verte, doit être compté pour rien.

La prétendue qualité dangereuse de la coriandre n'empêchait pas que les auteurs mêmes qui se croyaient obligés de la corriger, ne l'employassent elle-même comme correctif de certains purgatifs ; comme du sené, de l'agaric, etc. Voyez CORRECTIF.

On l'emploie aujourd'hui avec plusieurs autres semences de la même famille, dans les décoctions pour les lavements carminatifs : on en fait aussi des petites dragées, qui passent pour très-propres à exciter l'appetit et chasser les vents.

Cette graine entre dans l'eau de mélisse composée, l'eau de miel royale, l'eau générale, et le clairet de six graines. (b)