S. f. (Histoire naturelle, Botanique) chamaemelum genre de plante à fleur ordinairement radiée, dont le disque est un amas de fleurons, et dont la couronne est formée par des demi-fleurons portés sur des embryons, et soutenus par un calice écailleux. Les embryons deviennent dans la suite des semences attachées à la couche : ajoutez au caractère de ce genre le port de la plante, et principalement ses feuilles, qui sont découpées en petites parties. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez PLANTE. (I)

On l'emploie sur les plates-bandes : il ne s'agit que de l'exposer au grand chaud, et que de lui choisir des lieux sablonneux. Elle vient de graine ou de plant en racine, et fleurit en été. (K)

La camomille appelée chamaemelum vulgare, leucanthemum Dioscoridis, C. B. P. 135. chamomilla romana offic. Buxb. est d'usage en Médecine : elle est amère, aromatique, et rougit beaucoup le papier bleu. Elle contient du sel ammoniac chargé de beaucoup d'acide, et enveloppé d'une grande quantité de soufre et de terre. Elle est apéritive, diurétique, adoucissante, fébrifuge.

Les fleurs, dès le temps de Dioscoride, servaient dans les fièvres intermittentes. Rivière et Morthon l'emploient de même ; et c'est encore à-présent le fébrifuge ordinaire des Irlandais et des Ecossais.

L'infusion de ses sommités et de mélilot, soulage dans la colique néphrétique et dans la rétention d'urine : elle apaise les grandes tranchées qui surviennent après l'accouchement.

Simon Pauli loue le vin de camomille dans la pleurésie, et les fomentations de la décoction faites en même temps sur le côté.

Elle est bonne en lavement et en bain : on en fait des cataplasmes, lorsqu'il est question d'adoucir et résoudre, comme dans la sciatique, dans les hémorrhoïdes.

L'huîle de camomille faite par l'infusion de la plante, est bonne contre les douleurs de rhumatisme : on la mêle avec parties égales d'huîle de millepertuis et d'esprit-de-vin camphré ; on en fait un liniment sur la partie malade, que l'on couvre d'un linge bien chaud plié en quatre.

La camomille fétide est d'un usage moins étendu. Voyez MAROUTE.

On trouve dans les boutiques l'eau distillée, simple et composée de camomille ; l'huîle distillée, et l'huîle par infusion. (N)