Bonus-Henricus, s. m. (Histoire naturelle, Botanique) plante qui doit se rapporter au genre appelé patte-d'oie. Voyez PATTE-D'OIE.

* Le bonus-henricus, ou la tota-bona, a la racine épaisse, jaunâtre, garnie de quelques fibres, acre, et amère ; les tiges nombreuses, cannelées, creuses, en partie droites, en partie couchées sur la terre, légèrement velues, longues d'un pied ou d'une coudée ; les feuilles triangulaires, comme celles de l'arroche ou du pié-de-veau, et quelquefois assez semblables, lisses en-dessus, couvertes d'une fine farine en-dessous, portées sur de longues queues, et posées alternativement sur des tiges, d'une saveur un peu nitreuse ; les fleurs au sommet des tiges, ramassées en épi, petites, sans pétales, composées de plusieurs étamines jaunes qui s'élèvent d'un calice découpé en plusieurs parties ; le pistil dégénérant en une petite graine arrondie, aplatie, approchant de la forme de rein, noire dans sa maturité, renfermée dans une capsule qui a la figure d'une étoile, et qui était le calice de la fleur.

La plante entiére est d'usage : on la trouve dans les lieux incultes et les masures, le long des chemins, des vieilles murailles et des haies des champs, ou même on la cultive dans les potagers.

La plante entiére, graine et racine, distillée à la cornue, donne une liqueur limpide, d'une couleur et d'une saveur d'herbe ; une autre liqueur limpide, de la même odeur et saveur, mais plus manifeste et fort acide ; une liqueur roussâtre, empyreumatique, fort acide, un peu salée et un peu austère ; une liqueur rousse, empyreumatique, imprégnée de beaucoup de sel volatil urineux, une huîle épaisse comme du sirop.

La masse noire de la cornue calcinée, a donné des cendres dont on a tiré par lixiviation un sel fixe purement alkali.

Ainsi cette plante contient un sel essentiel, nitreux, ammoniacal, mêlé de beaucoup d'huile, et délayé dans beaucoup de phlegme ; d'où il résulte que c'est un composé visqueux, et un peu mucilagineux.

Cette plante relâche le ventre, et est émolliente ; sa feuille pelée et hachée réunit les plaies récentes, déterge les ulcères sordides et vieux, et tue les vers qui y surviennent. Elle est encore digestive, résolutive, et calmante. Le cataplasme de la plante entière soulage dans la goutte.