Imprimer
Catégorie parente: Physique particulière
Catégorie : Anatomie
(Anatomie) on appelle de la sorte trois glandes qui déchargent leur liqueur dans l'uretre. Cowper, qui les découvrit le premier, les nomma ainsi, à cause de la viscosité de l'humeur qu'elles séparent. Voyez nos Pl. d'Anatomie et leur explic. Voyez aussi MUCOSITE.

Les deux premières de ces glandes qui furent découvertes, sont de la grosseur environ d'une feve, de figure ovale et aplatie, et d'une couleur jaunâtre comme les prostates : elles sont placées de chaque côté du bulbe de l'uretre, un peu au-dessus.

Leurs conduits excrétoires viennent de leur surface interne, près la membrane interne de l'uretre, dans laquelle ils s'ouvrent un peu plus bas par deux orifices distincts, précisément au-dessous de l'endroit où l'uretre se courbe sous les os pubis, dans la région du périnée, et ils déchargent dans ce canal une liqueur visqueuse et transparente.

La troisième glande muqueuse est une petite glande conglobée, jaunâtre comme les deux premières, mais un peu moins, située dans le périnée, près de l'anus, au-dessus de l'angle que forme la courbure de l'uretre sous les os pubis ; elle a deux conduits excrétoires qui pénètrent obliquement dans l'uretre trois lignes au-dessous des deux premières, et verse une liqueur qui est semblable à celle des deux premières glandes en couleur et en consistance. Voyez URETRE.




Affichages : 1245