S. m. (Histoire naturelle, Minéralogie) espèce de pierre bleue qui se trouve dans les Indes orientales, surtout dans les endroits où il y a des mines de charbon de terre. Les Chinois s'en servent pour donner la couleur bleue à leur porcelaine ; ils commencent par laver cette pierre, afin de la dégager de toute partie terrestre et impure ; ils la calcinent dans des fourneaux pendant deux ou trois heures, après quoi ils l'écrasent dans des mortiers de porcelaine, et versent de l'eau par-dessus, qu'ils triturent avec la pierre ; ils décantent l'eau qui s'est chargée de la partie la plus déliée, et continuent ainsi à triturer et à décanter jusqu'à ce que toute la couleur soit enlevée : après cette préparation ils s'en servent pour peindre en bleu leur porcelaine.

On croit que le léao n'est qu'un vrai lapis lazuli ; mais il y a lieu d'en douter, attendu que la couleur du lapis n'est point en état de résister à l'action du feu, qui la fait disparaitre. Voyez LAPIS LAZULI, observations sur les coutumes de l'Asie. Et voyez l'article AZUR. (-)

LEAO, (Géographie) autrement LEAOTUNG, rivière de la Tartarie, où elle a sa source, au-delà de la grande muraille, et se perd dans la mer.