MALACHITES, ou MOLOCHITES, s. f. (Histoire naturelle, Minéralogie) substance minérale, opaque, dure, compacte, et d'un beau verd. Pline donne le nom de malachites à un jaspe de couleur verte ; mais Wallerius met la malachite au rang des crysocolles, il l'appelle aerugo nativa solida, ou lapidea. Quoi qu'il en sait, M. Pott a observé que la malachite devient phosphorique à une chaleur médiocre, ce qui n'arrive point au jaspe à la plus grande chaleur. Il regarde la malachite comme un spath qui tient de la nature du quartz, et qui a été pénétré et coloré par du cuivre, mis en dissolution et réduit en verd-de-gris dans le sein de la terre. Voyez la Lithogéognosie de M. Pott, tom. II. pag. 249.

Boètius de Boot regarde la malachite comme une espèce de jaspe ; il dit que son nom lui vient de sa couleur, qui est d'un verd semblable à celui des feuilles de mauve, que les grecs nomment . Il en distingue quatre espèces ; la première est, selon lui, exactement du verd des feuilles de mauve ; la seconde a des veines blanches et des taches noires ; la troisième est mêlée de bleu ; la quatrième approche de la couleur de la turquaise, c'est celle qu'il estime le plus. Il dit qu'on en trouve des morceaux assez grands pour pouvoir en former des petits vaisseaux. On trouve de la malachite en Misnie, en Bohème, en Tirol, en Hongrie, et dans l'île de Chypre. Voyez Lapidum et Gemmarum hist.

M. de Justi, dans son plan du règne minéral, dit que la malachite est une pierre verte et transparente qui n'a point une grande dureté ; il prétend que l'on a tort de la regarder comme une crysocolle qui croit en mamelons, dont elle diffère considérablement ; il dit que la malachite est d'une forme ovale et hemisphérique, et qu'elle est remplie à la surface de taches noires et rondes. Il ajoute que la malachite fait effervescence avec les acides.

On voit par-là que les Naturalistes ne sont guère d'accord sur la substance à laquelle ils ont donné le nom de malachite, et qu'ils ont appelé de ce nom des substances très-différentes au fond. Au reste, il s'en trouve dans beaucoup de mines de cuivre, et la malachite doit elle-même être regardée comme une terre imprégnée de cuivre, qui a été dissout et changé en verd-de gris, et par conséquent comme une vraie mine de cuivre qui ne diffère du verd de montagne que parce qu'elle est solide et susceptible de prendre le poli.

Quelques auteurs ont vanté l'usage de la malachite dans la médecine, mais le cuivre qui y abonde ne peut que la rendre très-dangereuse ; quant aux autres vertus fabuleuses qu'on lui attribue, elles ne méritent pas qu'on en parle. (-)