Imprimer
Catégorie parente: Physique particulière
Catégorie : Gymnastique
S. f. (Orchestique grecque) danse grave, venue d'Espagne, où les danseurs font la roue l'un devant l'autre, comme les paons font avec leur queue, d'où lui est venu ce nom. C'était une danse sérieuse que les gentilshommes dansaient avec la cape et l'épée ; les gens de justice avec leurs longues robes ; les princes avec leurs grands manteaux ; et les dames avec les queues de leurs robes abaissées et trainantes : on l'appelait le grand bal, parce que c'était une danse majestueuse et modeste. Il s'y faisait plusieurs assiettes de pieds, passades et fleurets, et des découpements de pieds pour en modérer un peu la triste gravité. La tablature de la pavane est décrite dans Thoinot Arbeau, en son Orchésographie. Cette danse n'est plus en usage ; elle est trop sérieuse pour plaire à la vivacité des jeunes gens ; les contre-danses sont plus de leur gout, et c'est tout naturel. (D.J.)

PAVANE, (Musique) la pavane est un chant à deux temps : on la divise en grande et en petite ; celle-ci n'a que douze mesures en tout, de quatre en quatre mesures. Il faut qu'il y ait un repos et une cadence ; la grande a trois parties, qui se terminent par des cadences différentes ; la seconde partie doit avoir deux mesures de plus que la première, et doit être plus gaie ; la troisième doit avoir deux mesures de plus que la seconde, et avoir encore plus de gaieté.

La pavane est du genre des sonates, et elle est comprise dans la seconde espèce des sonates que les Italiens appellent sonata da camera, sonate de chambre. Voyez SONATE.