S. f. (Médecine, Physiologie) signifie une des actions principales de l'oeconomie animale, qui consiste dans l'exercice d'une des fonctions naturelles, par laquelle les aliments mâchés ou rendus presque fluides par quelqu'autre moyen que ce sait, et ceux qui sont naturellement liquides, sont portés de la bouche dans l'oesophage, sont avalés et portés dans l'estomac. Voyez MASTICATION, OESOPHAGE.
S. f. (Médecine, Physiologie) est l'action par laquelle la liqueur spermatique réservée dans les vésicules séminales, et l'humeur prostatique contenue dans ses propres couloirs, sont exprimées dans l'urethre, et poussées hors de ce canal par l'extrémité de la verge dans le coït, ou dans toute autre circonstance qui y est relative.
S. m. en Anatomie, est une des éminences de l'oreille extérieure, appelée aussi hircus, parce qu'elle est ordinairement garnie de poils.
Cette éminence est la plus antérieure. Celle qui est la plus postérieure et à laquelle est joint le lobe de l'oreille, se nomme Antitragus. Lire la suite...