Imprimer
Catégorie parente: Physique particulière
Catégorie : Médecine & physiologie
S. f. (Médecine, Physiologie) ce terme s'applique en général à l'action, par laquelle deux os mis en mouvement l'un sur l'autre, sont susceptibles de rapprocher leurs extrémités éloignées en formant un angle entr'eux ; par opposition à l'extension, dans laquelle les mêmes extrémités s'éloignent le plus qu'il est possible, en formant une ligne droite : ainsi la flexion a lieu principalement, c'est-à-dire de la manière la plus marquée et la plus simple, dans les parties où les os sont articulés par ginglyme. Les parties n'ont que deux sortes de mouvements ; celui de flexion, et celui d'extension, qui sont opérés par des muscles fléchisseurs et extenseurs.

Mais dans les parties où il faut une combinaison de mouvements plus multipliés en tous sens, il se fait différentes flexions composées ; elles sont opérées par l'action d'un plus grand appareil de muscles, qui ont différents noms, selon les différents sens, dans lesquels ils fléchissent la partie ; et les différentes flexions qui en résultent, sont aussi distinguées par une différente dénomination.

Ainsi les flexions qui rapprochent différentes parties entr'elles, sont appelées adduction ; celles qui les écartent sont nommées abductions, et les muscles qui agissent pour ces effets sont désignés par les noms d'adducteurs et d'abducteurs. On trouve des exemples de la flexion simple dans la jonction du bras avec l'avant-bras, et de la flexion composée dans l'articulation de l'os de la cuisse, avec les os innominés ; du doigt index, avec le carpe, etc. Comment. institut. Boerhaave, Haller. Voyez ARTICULATION, OS, MUSCLE. (d)